La fin d'un mouvement est compris dans son début...

Tout commença par un stage estival en 1990 à Bruxelles - une proposition de stage/création est présenté par Charles Normand et accepté par Guy... s'en suivi une grande aventure à la découverte du jeu masqué et d'une création... et de la naissance du CÉMM version Québec!

Historique

Le CÉMM inc., au Québec, a vu le jour le 13 juillet 1998.  C'est, en effet, à cette date que l'on nous a octroyé nos lettres patentes.

Il est le fier rejeton du Centre d'Étude Masque et Mouvement de Belgique, fondé et dirigé par Guy Ramet (RIP 21/04/2012).

En 1990 je recevais un document annonçant un Stage International sur le Masque neutre, le choeur et le clown qui se déroulerait en Belgique sous la direction de Guy Ramet. Et ce pour tout le mois de juillet!

Le document décrivait la démarche et présentait Guy. Il avait 59 ans... Que pourrait bien m'apporter un «vieux» de 59 ans? Malgré ce préjugé, je décidai de retirer mes avoirs de ma caisse de retraite de l'Union des artistes pour y participer et on verra bien!
Dans mes valises: un projet - monter Roméo et Juliette en commedia dell'arte (j'avais un texte) et si ça clique avec ce «vieux» je lui proposerais mon aventure qui réunirait, sur une période de quatre ans, 6 québécois et 6 belges avec en bout de ligne la création!

J'arrive sur la scène du Collège St-Michel, à Bruxelles, pour cette première rencontre et là je le vois, au fond, son visage, de loin, c'est un masque... surprenant! Et c'est parti... et ça a cliqué!!! Je lui présente donc mon projet qui l'intéresse mais pas la commedia - ce n'est pas sa tasse de thé - le masque, les masques par contre... c'est parti. Il a carte blanche, je veux travailler avec lui. Je vois à l'organisation, il voit au contenu. L'équipe est constitué et la première rencontre se déroulera en Belgique durant la période des fêtes suivi de la période de Pâques au Québec, de retour en Belgique pour le mois de juillet et ainsi vont les aller-retour Québec/Belgique jusqu'à la première à l'été '94, au Québec, de «Les Amours Impossibles d'après Robéro et Joliette»

Mémoire... il disait aussi qu'il préférait des sous rires aux rires, la fraîcheur à l'efficacité, ne pas fabriquer, que la fin d'un mouvement... et quand une fois au centre prendre le temps de dire: Je suis, ici, présent devant vous, maintenant et à tout jamais et j'existe!

Aujourd'hui, âgé de 62 ans (sic!), avec mes connaissances, ma compréhension de son enseignement, je transmet, bien humblement, son approche du jeu masqué.

Le masque, loin de nous cacher, nous dévoile au public.

Le CÉMM inc. est un organisme accrédité par Ville de Laval.


Membres du C.A. (2014)

Charles Normand, Mélanie Bastien-Ouimet, Maude Massicotte, Josée Bérard, David Girard

Le CÉMM inc. est membre de:

  • Visions sur l'art
  • Fédération Québécoise de Théâtre Amateur (FQTA)
  • Accrédité par Ville de Laval